En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi ENEDIS

Chargé d'expertise senior marché d'affaire (B2B) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du reseau de distribution d electricite. Elle developpe, exploite, modernise le reseau electrique et gere les donnees associees. Elle facilite la transition energetique des territoires en les accompagnant dans le developpement et la planification de leur production d electricite d origine renouvelable. Ses 39 000 collaborateurs assurent chaque jour les raccordements des clients, le depannage 24h/24, le releve des compteurs et toutes les interventions techniques.
Independante, Enedis delivre la meme qualite de service aux fournisseurs d energie. Comme le prevoit la loi, elle a etabli un code de bonne conduite auquel ses collaborateurs sont formes afin d en respecter les principes et engagements au quotidien.
La Direction des Services Supports d Enedis assure les prestations de services et logistique � destination de clients internes. Elle accompagne les Directions Regionales dans la gestion des recrutements, des flottes de vehicules & engins, des dossiers de recouvrement et de Responsabilite Civile Generale et dans le domaine des achats tertiaires.  

Référence

2020-15449  

Date de début de diffusion

21/09/2020

Date de fin de diffusion

13/03/2021

Description du poste

Famille professionnelle / Métier

REL CLIENTS & PART RES ELEC - Expertise / Recherche

Intitulé du poste

Chargé d'expertise senior marché d'affaire (B2B) H/F

Type de contrat

CDI

Description de la mission

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Elle facilite la transition énergétique des territoires en les accompagnant dans le développement et la planification de leur production d'électricité d'origine renouvelable. Ses 39 000 collaborateurs assurent chaque jour les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques.

Indépendante, Enedis délivre la même qualité de service aux fournisseurs d’énergie. Comme le prévoit la loi, elle a établi un code de bonne conduite auquel ses collaborateurs sont formés afin d'en respecter les principes et engagements au quotidien.

 

Rattaché.e au réfèrent ligne métier du domaine Marché d’affaires B2B du Centre d'Expertise National (CEN) et au sein d'une équipe de 16 personnes, vous assurez l'expertise sur le domaine B2B et particulièrement dans l'activité comptage et les différentes bases de données.

Dans le cadre de vos missions, vous aurez en charge :

  • Des activités de soutien auprès des DR autour des outils SI (portage, conseil, formation, partage des bonnes pratiques, aide au pilotage, résolution de problèmes, …).
  • L’appui à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques et procédures métiers nationales.
  • Le pilotage de projets spécifiques (au sein du Centre d’Expertise) en lien direct avec les équipes projet nationales.

Vous serez acteur de la démarche innovation dans une équipe où les activités sont variées, votre capacité d'adaptation et votre polyvalence seront les principaux atouts de votre réussite.

Vous exercez huit activités clés auprès des 25 Directions Régionales d’Enedis :

  • Animation de l’expertise, émergence innovations et partage de bonnes pratiques
  • Appui des départements métier nationaux dans l’élaboration des stratégies / politiques / spécifications outils & métier
  • Analyse des demandes d'évolutions des DR et validation des versions SI par une participation aux recettes nationales
  • Analyse et traitement anomalies / données SI bloquantes
  • Assistance outils et métiers au service des équipes opérationnelles
  • Appui au déploiement des SI au sein des équipes opérationnelles (nouveaux outils, montée de version et professionnalisation)
  • Appui des équipes opérationnelles dans le pilotage de la performance des processus métier
  • Appuyer les experts des autres domaines CEN en lien avec le domaine clientèle B2B

Des déplacements réguliers sur toute la France sont à prévoir.

Le poste sera basé sur l’un des sites suivantes : Paris, Nantes, Toulouse, Aix-en-Provence, Lyon ou Lille.

Profil souhaité

Diplômé(e) d’une formation Bac+5 de type Ecole d’ingénieur ou Master universitaire, avec une spécialisation soit en électrotechnique/électricité soit en informatique. Vous disposez d’une expérience d’au moins 5 ans en gestion de projets informatiques, idéalement en lien avec des réseaux de distribution d’énergie, de transport, d’eau. Une première expérience dans le domaine de la formation sur des applications comptage/compteurs d’énergie industriels serait appréciée.

Vous êtes à l’aise avec la suite office (Word, Excel, Powerpoint, Access, OneNote et SharePoint) et avez idéalement des connaissances avancées informatiques (Gestion de base de données : langage SQL, Notions des langages informatiques : XML, VBA, SQL, HTML).

Rigoureux(se), méthodique, vous êtes curieux (se) et avez de bonnes capacités rédactionnelles et surtout pédagogiques. On vous reconnaît une certaine aisance relationnelle et un intérêt réel pour le fonctionnement en équipe et le travail en réseau relationnel. Doté( e) d’une grande capacité d’écoute, vous êtes à même de faire preuve de synthèse pour la bonne analyse et reformulation d’un besoin.

Conformément aux engagements pris par Enedis en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

 

 

Date souhaitée de début de mission

02/11/2020

Société

Enedis

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Ville

76 boulevard vincent auriol 75013 PARIS

Critères candidat

Niveau de formation

Master 2

Spécialisation du diplôme

  • Electricité
  • Electrotechnique
  • Informatique / Système d'informations
  • Management de projet
  • Télécommunications

Expérience minimum souhaitée

5 ans

Compétences transverses

  • Capacité d'adaptation
  • Travail collaboratif
  • Autonomie
  • Sens des responsabilités / Engagement
  • Capacité d'analyse / Esprit de synthèse

Autres informations

Permis VL

Oui