Moteur de recherche d'offres d'emploi ENEDIS

Data science pour la planification des réseaux F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

Acteur majeur du secteur de l'énergie en France, Enedis distribue l'électricité via le plus grand réseau électrique d'Europe. Présents sur 700 sites sur l'ensemble du territoire, nos 40 000 salariés bénéficient d'un terrain de jeu exceptionnel pour développer un réseau électrique de plus en plus intelligent, connecté et performant. Du raccordement au dépannage des clients en passant par la gestion des données, nos équipes s'engagent chaque jour à relever des défis techniques, technologiques et écologiques.
Indépendante, Enedis délivre la même qualité de service aux fournisseurs d'énergie. Comme le prévoit la loi, elle a établi un code de bonne conduite auquel ses collaborateurs sont formés afin d'en respecter les principes et engagements au quotidien.
Rejoindre Enedis, c'est intégrer une entreprise à mission, soucieuse de ses impacts environnementaux et sociétaux, soumise au principe de neutralité religieuse et politique et participer à une aventure humaine et collective unique.
Alors, prêt à intégrer la Team France électrique ?  

Référence

2024-123352  

Date de début de diffusion

02/01/2025

Date de modification

02/01/2025

Date de fin de diffusion

01/02/2025

Périmètre de publication

Standard

Description du poste

Famille professionnelle / Métier

ETUDES REAL OUVR RES ELEC - Expertise / Recherche

Intitulé du poste

Data science pour la planification des réseaux F/H

Type de contrat

Stage

Description de la mission

Dans un contexte de mutation profonde du système électrique, le département Planification et Economie des Réseaux (PER), rattaché à la Direction Technique, élabore la doctrine d’Enedis pour le développement du réseau à l’optimum collectif coût-qualité, conçoit les outils associés, et assure l'animation dans les régions du métier concerné.

 

Le service Etudes Stratégiques (ES), rattaché au département PER et composé de 8 experts, assure la cohérence entre les principaux paramètres structurant ce type d’études, en s’appuyant sur les autres métiers au sein du département PER, du pôle Transition Energétique, du programme mobilité électrique, du Pôle Patrimoine et Politique Industrielle et de la R&D.

Le service mène des études prospectives conséquentes pour évaluer et adapter efficacement le réseau aux dynamiques en rupture liées à la transition énergétique et à la décarbonation des territoires, telles que : la mobilité électrique, le raccordement des énergies renouvelables, le déploiement des pompes à chaleur en remplacement des solutions fioul et gaz, ou la décarbonation des zones industrielles.

Le service ES, dont le domaine d’excellence est la technico-économie, analyse, modélise, élabore des solutions, les valorise, et confronte ses théories aux réalités concrètes remontées par les Directions Régionales. Il communique en interne et en externe, avec le maximum de pédagogie, des messages clé accessibles appuyés par de profondes études sous-jacentes.

 

Le service ES propose un stage d’une durée de 6 mois à partir de mars-avril 2025 qui permettra au candidat d’appréhender les principaux aspects de la planification du réseau :
-          Comprendre les méthodes de planification actuelles et les besoins d’études prospectives
-          Assimiler les études récentes réalisées dans le service pour évaluer l'impact sur le réseau de l’intégration des véhicules électriques, des énergies renouvelables, de la maîtrise de la demande d’électricité et du remplacement des chauffages fioul par des pompes à chaleur
-          Se familiariser avec les données liées à la modélisation des réseaux et leurs flux de puissances, ainsi que les outils employés au sein de l’entreprise
-          Exploiter les techniques de data-science (supervisée ou non) afin de mettre en évidence les liens entre les données de structure du réseau et l’impact des usages émergents. Faire le lien avec les besoins industriels et stratégies d’investissements qui en découlent

Le stagiaire sera accompagné par un expert et l'ensemble du service.

Profil souhaité

Stage d'une durée de 6 mois

Troisième année d’école d’ingénieur-e-s, profil data-scientist

Compétences en langages informatiques classiques : Python, R, SQL. 

Appétence pour les études et les analyses technico-économiques et volonté d’appréhender et de comprendre le fonctionnement technique des réseaux électriques.

Esprit d'analyse et de synthèse, autonomie, rigueur et réactivité, qualités relationnelles, prise d'initiatives.

Date souhaitée de début de mission

03/03/2025

Société

Enedis

Rémunération et avantages

Gratification selon le stage

Prise en charge de l'abonnement de transport en commun à 50%

Aide au logement mensuelle possible en cas de déménagement, sous condition d'éligibilité

Télétravail non autorisé, sauf mesures gouvernementales

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Ville

Puteaux

Langue de l'offre

Français

Critères candidat

Niveau de formation

04 - BAC +4 / BAC +5

Spécialisation du diplôme

DATA - Mathématiques appliquées - Statistiques

Expérience minimum souhaitée

Débutant

Compétences transverses

  • Capacité d'adaptation
  • Autonomie
  • Rigueur / Respect des consignes
  • Capacité d'analyse / Esprit de synthèse
  • Esprit critique

Langues

Français (C2 - Utilisateur expérimenté)

Rémunération

Gratification selon le stage

Autres informations

Permis VL

Non

Permis PL

Non