ALTERNANCE - Chargé de communication H/F - 12 MOIS

Détail de l'offre

Informations générales

Entité

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du reseau de distribution d electricite. Elle developpe, exploite, modernise le reseau electrique et gere les donnees associees. Elle facilite la transition energetique des territoires en les accompagnant dans le developpement et la planification de leur production d electricite d origine renouvelable. Ses 39 000 collaborateurs assurent chaque jour les raccordements des clients, le depannage 24h/24, le releve des compteurs et toutes les interventions techniques.
Independante, Enedis delivre la meme qualite de service aux fournisseurs d energie. Comme le prevoit la loi, elle a etabli un code de bonne conduite auquel ses collaborateurs sont formes afin d en respecter les principes et engagements au quotidien.
Le Pole Affaires Juridiques d Enedis est une structure d expertise en appui des Directions nationales, des Directions regionales (DR), de la gouvernance de l Entreprise.
Il est divise en 4 departements nationaux:
-Droit des Affaires et des Societes qui intervient en conseil et en contentieux (droit des affaires, droit des achats, droit commercial, droit des contrats, droit des societes)
-Departement National Droit Public qui intervient en conseil et en contentieux dans le domaine du droit public et du droit de l energie�
-la mission penale et le departement Droit social
En region, les 3 departements Juris Conseil Paris, Lyon et Nantes interviennent aupres des DR dans l appui, le conseil et le contentieux.

  

Référence

2020-11652  

Date de début de diffusion

16/09/2020

Date de fin de diffusion

16/10/2020

Description du poste

Famille professionnelle / Métier

REL CLIENTS & PART RES ELEC - APPUI MANAGEMENT

Intitulé du poste

ALTERNANCE - Chargé de communication H/F - 12 MOIS

Type de contrat

Alternance

Description de la mission

ENEDIS assure la distribution d’électricité sur la grande majorité du territoire français. Entrez au cœur du lien entre le présent et l’avenir et participez directement au maintien de la qualité de notre réseau, rejoignez-nous !

 

La Direction des Affaires Publiques a pour mission le suivi et les relations avec les acteurs politiques (parlementaires notamment), les associations d'élus, les cercles de réflexion, les associations professionnelles, chambres consulaires et d'une manière générale ceux qui contribuent à définir le cadre politique et social futur du secteur, en France et en Europe ; dans l'objectif de défendre le service public de la distribution d'électricité et préserver le modèle d'activité de l'entreprise.


Elle s'attache à renforcer la capacité d’Enedis à faire connaître et défendre ses positions sur les sujets essentiels à sa réussite, liés en particulier à l'évolution du marché énergétique (lois Transition Energétique, Métropoles, etc.), au développement des énergies renouvelables, aux relations concessionnaires, aux enjeux financiers liés au TURPE, à la préparation de l'avenir avec les smart grids et le compteur communicant Linky.
La Direction des Affaires Publiques construit une stratégie institutionnelle forte, reposant sur une approche croisée nationale et locale, maillant des actions institutionnelles avec une présence territoriale renforcée. Par ailleurs, le pôle s'investit sur des actions institutionnelles auprès des instances européennes.
Au quotidien, la DAP construit et entretien une relation avec les principaux acteurs institutionnels (Assemblée, Parlement, CRE, cabinets ministériels...) pour installer le rôle du Réseau Public de Distribution d’électricité dans la transition énergétique et démontrer la valeur qu’il apporte aux territoires.
A l'interne, l'équipe décrypte et partage l'actualité institutionnelle et appuie les Directions Régionales dans leur dialogue avec les élus, tout en valorisant leurs initiatives.


L’alternant(e) sera chargé(e) de fournir un appui à l'équipe du pôle Etudes, Veille et Débats pour diverses missions et événements ponctuels.
Il/elle contribuera à :


- Editorial : rédaction d’articles pour la communication interne ou externe, lettre Réseaux d’Avenir (éditorial, rédactionnel, lien avec le prestataire sur le graphisme, validation des textes, suivi et mise à jour de la liste de diffusion, etc.), suivi de la mise à jour et de la disponibilité des plaquettes de la Direction, newsletters partenariats.

- Evénementiel : Appui à l'organisation de plusieurs événements au fil de l’année.


Maîtrise des outils de bureautique (suite Office)


- Savoir faire : qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse, capacité à s’approprier rapidement des sujets en émergence

 

 

Conformément aux engagements pris par Enedis en faveur de l'intégration des
personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.

Profil souhaité

Vous préparez un MASTER 2 en Ecole de commerce ou de communication, IEP idéalement école de journalisme, le candidat doit savoir faire preuve de capacité d'analyse et de synthèse, d'aisance à l'écrit et à l'oral, de maîtrise des outils informatique et enfin de capacité de travail collaboratif.

 

 

Date souhaitée de début de mission

01/09/2020

Société

Enedis

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Critères candidat

Niveau de formation

04 - BAC +4 / BAC +5

Spécialisation du diplôme

  • Communication/presse/audiovisuel
  • Politique, Relations internationales

Expérience minimum souhaitée

Débutant

Compétences transverses

  • Travail collaboratif
  • Aisance verbale
  • Capacité d'analyse / Esprit de synthèse